Questions-Réponses

Comment bien entretenir son robot ?

Comme pour un aspirateur ménager il est important de le sortir au moment ou l’on souhaite l’utiliser et de le ranger après utilisation en prenant soin de bien enrouler le câble d’alimentation.

Il est indispensable de nettoyer le sac ou les cartouches après chaque utilisation et de les replacer qu’une fois secs.

Si besoin, les sacs sont lavables en machine à laver (<40°).Pour le stockage de votre robot, un lieu abrité, tempéré et sec est idéal.

Qu’est-ce que le cycle d’un robot ?

Le cycle d’un robot de piscine est la durée de son fonctionnement entre sa mise en marche par vos soins et son arrêt automatique. Pendant cette période, il assurera le nettoyage de votre piscine.

Si la piscine est très sale, il est toujours possible de le remettre en fonctionnement pour un second cycle. Il faut cependant  vider le sac ou nettoyer les cartouches.

Qu’est-ce qu’un sac en maille 3D ?

Le sac filtrant fourni avec les robots Virtuoso et 250 est constitué de mailles 3D qui donnent un aspect feutré à l’intérieur du sac. Ce tissu spécifique permet de capter les plus fines particules.

Quelle est la finesse de la filtration ?

C’est un vaste sujet de comparaison entre les produits et c’est la raison pour laquelle nous ne précisons pas cette information. En effet nous pourrions dire 50 microns, 20 microns, 10 microns, 5 microns, 1 micron et ce serait correct.

En effet au fur et à mesure de son fonctionnement le sac ou les cartouches se remplissent et se colmatent avec les débris et poussières recueillies et augmentent ainsi peu à peu leur finesse de filtration qui s’améliore donc au fil du cycle en fonction de la propreté de la piscine.

Comment bien utiliser mon robot ?

En premier lieu verifier la présence et le bon positionnement du sac / des cartouches dans le robot. Placer le module d’alimentation à plus de 3,5 ml du bord de la piscine.

Immerger progressivement votre robot Virtuoso idéalement au milieu de la plus grande longueur de votre bassin, attendre qu’il se pose sur le fond, brancher son câble au module d’alimentation, mettre en route avec le bouton ON. A la fin du cycle, rapprocher avec précaution le robot du bord puis de la surface de la piscine  à l’aide du câble. Sortez-le sur la margelle ou au sol. Retirer et nettoyer le sac / les cartouches de filtration. Des vidéos sont disponibles dans ”Nos Robots”.

quels sont les differences entre sac et cartouche ?

Le système à cartouches offre l’avantage d’un accès par le dessus sans avoir à retourner le robot et une facilité de nettoyage par simple ouverture et passage d’un jet d’eau. Le système à sac est plus économique mais un peu plus contraignant à nettoyer et demande un temps de sechage avant d’être remis en place, il peut se laver en machine. Les performances des 2 systèmes sont équivalentes ( voir Quelle est la finesse de la filtration ?),  

Est-ce que je peux utiliser mon robot dans un bassin naturel  ?

La gamme de robot piscine Virtuoso est destinée aux piscines hors sol et enterrées traditionelles et n’est pas adaptée aux bassins naturels contenant des plantes .

Les brosses des robots virtuoso sont-elles compatibles avec tous les revêtements ?

Oui, les brosses en mousse PVA permettent aux robots Virtuoso de fonctionner avec tous les revêtements ( peinture, carrelage, liner,…).

Leur souplesse permet au robot de ”coller” au support et ainsi d’assurer une aspiration et donc un nettoyage optimal.

est ce que je peux modifier la duree de cycle de mon robot ?

La durée de cycle varie en fonction des modèles de robots. Il dure  de 1h30 à 2h pour les Virtuoso V100 et V200. Les deux autres modèles V300 et V500 disposent de plusieurs cycle de nettoyages (1h30 2h et 2h30).

Pourquoi les mousses sont-elles dures ?

A la livraison les mousses PVA sont sèches et dures, elles vont gonfler et prendre toute la largeur du tube support après immersion. Ces brosses souples vont permettre au robot de coller au revetement et d’assurer une aspiration optimale.

Mon robot ne monte plus aux parois et ne fait plus la ligne d’eau ?

Les robots sont sensibles à la qualité de l’eau de votre piscine. Un pH mal regulé, la présence de micro algues sur les parois par manque de désinfectant vont faire patiner le robot et l’empêcher de bien réaliser son cycle de nettoyage.

Si la piscine était très sale, le colmatage du sac ou des cartouches avant la fin du cycle perturbe également un fonctionnement optimal, il faut dans ce cas arrêter en cours de cycle le robot pour nettoyer le sac et reprendre un nouveau cycle.

A quoi sert la poignée mobile des Virtuoso V200 V300 V500 ?

La poignée mobile des robots Virtuoso V200 V300 V500 leur permet de s’équilibrer et de se déplacer le long de la ligne d’eau. Selon l’inclinaison donnée les robots vont tourner dans un sens ou dans l’autre.

Nous conseillons d’inverser régulièrement la position de la poignée, c’est une opération très simple qui prend quelques secondes et qui permet de limiter l’entortillement du câble et ainsi de maintenir une capacité optimale de nettoyage de votre piscine.

Concernant les clignotements du transformateur

  1. Allumé sans clignotement= Robot en marche
  2. Deux clignotements, pause, pause deux clignotements (répétition) = Stand By
  3. Quatre clignotements rapides, pause, quatre clignotements rapides (répétition x 2) = Court-circuit ou surcharge
  4. Si l’alimentateur ne détecte pas de charge après une minute, il passe en Stand By

 

A partir de quelle température d’eau je peux utiliser mon robot ?

Le robot piscine ORCA  peut être utilisé dans de l’eau dont la température est comprise entre 13°C et 35°C, cependant, la température recommandée pour des performances optimales s’établit entre 22°C et 32°C.
La température de stockage de votre robot piscine ORCA doit être comprise entre 10°C et 40°C dans un lieu abrité, sec et aéré et non exposé directement aux rayons solaires.

 

Vous souhaitez plus de renseignements sur la marque Virtuoso ?

Notre équipe sera ravie de répondre à vos questions !